Subaru Impreza 555 : l’aînée d’une grande famille

En trois ans et demi au plus haut niveau, la 555 a marqué sa décennie et ouvert la voie à une série de victoires et de titres au modèle de l’Impreza, déclinée jusqu’en 2009 et confiée aux plus grands pilotes de leurs générations.
Texte Anthony Delahayes
Photo Subaru

Vingt-sept ans. Le bel âge des êtres humains, mais le temps de l’oubli pour les plus belles voitures de rallye du milieu des années 1990, que les enfants d’aujourd’hui regardent d’un air curieux. La Subaru Impreza 555 parle aux parents, mais elle fait figure de grand-mère face aux dernières WRX STi 4 portes utilisées en Groupe N par Jean-Nicolas Hot et Jean-Marc Plisson. Déjà, en 1997, on la considérait comme la grande sœur de la Subaru Impreza S3 WRC, mieux connue sous l’appellation 22B. Que dire alors si on alignait toute sa descendance à ses côtés, ces dix autres modèles sortis en onze ans… Le temps fait son travail et les regards se projettent vers l’avenir, dans lequel les passionnés espèrent le retour du logo bleu étoilé. Mais en attendant ce moment hypothétique, ne laissons pas ce petit bout de modèle dans l’ombre de ses successeurs et faisons ensemble notre devoir de mémoire… Il vous reste encore 90% de cet article à lire.

Extrait de l’article paru dans Echappement n°636, août 2020, magazine qu’il est possible de commander en format papier ou numérique (iPad, Android, Mac, PC…) sur le site hommell-magazines.com