Souvenirs Chez Maurice

L’hôtel restaurant « Chez Maurice », à quelques jets de pierre du Vigan, fut un haut lieu du rallye français mais aussi le rendez-vous incontournable pour des générations de rallymen durant plus de cinq décennies. Nous avons rencontré Maryse et Jean-Paul Pratlong, les derniers exploitants de ce fameux établissement pour un long moment de souvenirs.
Texte Alin Lauret
Photo Archives JPP

Dans le hameau de Pont d’Hérault, au carrefour bien connu des compétiteurs sur routes cévenoles, Maryse et Jean-Paul Pratlong ont connu les grandes heures des rallyes et leurs héros.
L’établissement, fermé depuis sept ans et désormais en rénovation pour des chambres d’hôtes, résonne encore des éclats de rire et des discussions à n’en plus finir entre rallymen, certaines soirées de novembre. Ce lieu, s’il révélait tout ce qui s’est déroulé en son sein, permettrait de remplir tout un numéro de votre revue préférée. A la direction de cet établissement gastronomique qui doit beaucoup au Critérium des Cévennes, au carrefour des départementales qui permettent d’un côté de rejoindre Le Vigan et de l’autre Valleraugue, se sont succédé plusieurs générations de restaurateurs cévenols qui connurent toutes les grandes heures des rallyes mythiques de la région : la Ronde Cévenole, fin juin, le rallye des Garrigues, longtemps inscrit au championnat d’Europe, le Critérium, sans oublier les essais fréquents des équipes officielles (Renault, Toyota, Peugeot, etc.) du côté de Mandagout ou de Roquedur, prétextes à des retrouvailles « Chez Maurice »Il vous reste encore 90% de cet article à lire.
Extrait de l’article paru dans Echappement n°638, octobre 2020, magazine qu’il est possible de commander en format papier ou numérique (iPad, Android, Mac, PC…) sur le site hommell-magazines.com