RallycrossRX de Montalegre : bienvenue au nouveau monde

Montalegre-2Après la F1, le rallye (WRC), l’endurance (WEC) et les voitures de tourisme (WTCC), c’est au tour du rallycross de s’ouvrir au monde. Montalegre au Portugal a accueilli la première des douzes manches inscrites au calendrier, un rendez-vous qu’Echappement ne pouvait pas manquer.
Texte et photos Emmanuel Naud

Montalegre-5Montalegre-3Montalegre-4Force est de constater que la création du championnat du monde de rallycross n’est pas passée inaperçue pendant l’intersaison. Communication intensive, effets d’annonce avec l’arrivée de pilotes de renoms et l’implication, plus ou moins directe, de constructeurs comme Peugeot, Ford et Volkswagen. Ce nouveau Mondial a su faire parler de lui avant même le coup d’envoi de la saison !
Le rendez-vous est donc pris début mai sur le circuit de Montalegre, situé en plein cœur du Parc national de Peneda-Gerês au nord du Portugal, pour assister à cette grande première. Le complexe de Montalegre est totalement consacré aux disciplines off-road avec un tracé de 1 500 mètres (dont 40 % de terre) équipé des derniers éléments en terme de sécurité avec un grillage FIA type circuit asphalte devant les tribunes, toutes situées sur la ligne droite de départ. Dans le paddock, nous sommes encore loin de l’ambiance des grands championnats où vous devez montrer « patte blanche » tous les cent mètres, mais on ressent déjà une atmosphère différente… Les enjeux ne sont plus les mêmes…

Extrait de l’article paru dans le n°562 d’Echappemnt, magazine en vente chez votre marchand des journaux à partir du samedi 24 mai… Mais qu’il est aussi possible de commander dès à présent en format papier ou numérique (iPad, Android, Mac, PC…) sur le site www.hommell-magazines.com