Match : Renault Mégane R.S. Trophy R – Honda Civic Type R GT

La bataille des tractions fait rage sur le Nürburgring. La toute dernière Civic Type R a dégainé en premier sur « l’enfer vert » et raflé la mise avant que la radicale Mégane R.S. Trophy R ne lui chipe le record dernièrement. Aujourd’hui, les deux meilleures GTI du marché se retrouvent dans Echappement pour un duel au sommet.
Texte Jacques Warnery
Photo Christian Chiquello

Deux châssis (Sport ou Cup), deux boîtes (séquentielle ou grille en H), deux niveaux de puissance (208 ou 300 ch) et une très radicale Trophy R au sommet de la gamme : la Mégane R.S. est la seule compacte à proposer autant de choix. Il faut dire que depuis sa sortie début 2018, la plus emblématique des GTI badgée Renault Sport veut s’ouvrir à d’autres clients. Comme beaucoup de propriétaires de Mégane R.S., Karine, notre accompagnatrice d’un jour, qui vient juste de s’offrir un châssis Sport avec boîte EDC fait partie de cette nouvelle cible visée. Pour un usage quotidien, le choix de la version la plus sage de la gamme s’est vite imposé comme celui de la raison. Ce qui ne l’empêchera pas à l’occasion d’aller lui dégourdir les bielles sur circuit. Avant la raison, il y a la passion. Parce qu’entre nous, il faut être gentiment piqué pour craquer sur une grosse GTI en 2019. La faute à cette fiscalité assassine qui condamne la caste des compactes sportives à une mort certaine. Alors, carpe diem… Comme beaucoup, Karine rêve de la toute dernière Trophy R et a accueilli le record de Laurent Hurgon sur le Nürburgring avec une immense fierté. Comme la majorité des membres souvent présents sur les sorties circuit qui forment la communauté Renault Sport… Il vous reste encore 90% de cet article à lire.
Extrait de l’article paru dans Echappement n°627, novembre 2019, magazine qu’il est possible de commander en format papier ou numérique (iPad, Android, Mac, PC…) sur le site hommell-magazines.com