Match Lancia Delta HF integrale 16v Gr. A – l’Abarth 124 Rally

Match Lancia Abarth 01Match Lancia Abarth 02Dans un passé pas si lointain, il était courant d’assister en rallye aux bagarres fratricides entre Lancia et Abarth. A l’instar de cette belle époque, nous allons opposer ici l’une des plus redoutables créations au fameux « elefantino », la Delta HF integrale 16v Gr. A, à la dernière-née de la firme au « scorpione », la 124 Rally. Alors, moderne contre ancienne ou propulsion contre transmission intégrale. Le match est lancé.
Texte François Delecour
Photos Christian Chiquello
En 1991, après une saison menée tambour battant aux commandes de la Sierra Cosworth 4×4 de Ford Motor Sport, ma carrière prenait brutalement une autre dimension. Du jour au lendemain, j’étais propulsé au cœur de l’échiquier des transferts, courtisé par les principaux constructeurs. Giorgio Pianta, alors directeur manager du Martini Racing me conviait à Turin pour visiter les ateliers d’Abarth Corse Marche. Je m’en souviens comme si c’était hier, bouche bée, devant les bolides aux couleurs du Martini Racing de Kankkunen et Auriol, je n’en perdais pas une miette. Moi, le petit Casselois, qui dix ans plus tôt traversait la France en auto-stop pour aller admirer mes héros préférés Röhrl, Mikkola, Blomqvist au rallye de Sanremo allait enfin réaliser son rêve : conduire une auto de la Squadra italienne avec à la clé un contrat de deux ans. Pourtant, malgré cette proposition extrêmement intéressante, je déclinais l’offre pour continuer mon apprentissage en mondial chez Ford, au volant de l’imposante Sierra… Il vous reste encore 95% de cet article à lire.

Extrait de l’article paru dans Echappement n°600 d’août 2017, magazine qu’il est toujours possible de commander en format papier ou numérique (iPad, Android, Mac, PC…) sur le site hommell-magazines.com