Magazine Echappement: Gardez un œil dans le rétro avec le n°641 en kiosque ce 29 février 2021!

En matière d’automobile, comme dans bien d’autres domaines d’ailleurs, faire référence au passé semble être un incontournable. Cette orientation s’est accélérée ces dernières années chez les constructeurs avec la tendance néo-rétro, dont l’un des plus fameux derniers exemples en date est le retour de la mythique marque Alpine et d’une A 110 qui emprunte beaucoup, du moins sur le plan esthétique, à son aïeule. Mais la voiture ancienne captive depuis longtemps, chaque génération de passionnés éprouvant une vive attirance pour les modèles qui ont marqué leur jeunesse.

Si les roadsters anglais ont bercé l’imaginaire des baby-boomers, leurs enfants se tournent aujourd’hui vers les youngtimers et autres petites GTI des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Cet intérêt pour l’histoire est également vrai en ce qui concerne le sport automobile, de nombreux amateurs se penchant sur la carrière de pilote ou sur le palmarès, glorieux ou plus modeste d’un modèle de compétition. Cela explique le succès grandissant des compétitions d’anciennes et l’aura incroyable d’évènements devenus incontournables comme le Tour Auto, le Mans Classique ou le Rallye de Monte-Carlo Historique.

Alors, c’était mieux avant ?

L’idée n’est pas ici de répondre à cette question, chacun étant libre de penser ce qu’il veut ! Concernant la rédaction d’Echappement, notre but est clair : traiter de l’actualité de la voiture sportive, du sport automobile et surtout ne pas se priver de constamment « jeter un oeil dans le rétro ». Dans ce présent numéro, cela se traduit dans plusieurs sujets en réunissant la première Volkswagen Golf GTI et sa descendante de 2021, en mettant en paralléle la récente victoire de Sébastien Ogier et de sa Toyota à l’occasion du dernier Rallye de Monte-Carlo, avec la performance réalisée en 1993 par Didier Auriol pour la même marque, en présentant les compétitions sur circuit de cette saison 2021, sans oublier le VHC (Véhicule Historique de Compétition) avec l’Historic Tour. En bref, tout pour satisfaire les passionnés que nous sommes tous !

Julien Renavand
Rédacteur en chef

 

SOMMAIRE

Focus …………………………………………………………………………………..6

Actus ………………………………………………………………………………………8

Match …………………………………………………. 14
Volkswagen Golf GTI 1re et 8e génération
Près d’un demi-siècle de passion

Essai …………………………………………………….. 24
Suzuki Swift Sport
Branchée sans électriser

Contact ………………………………………………. 30
Peugeot 508 PSE
Grande routière avant-tout

WRC Rallye Monte-Carlo ……………. 38
Sébastien Ogier s’offre le grand huit
Simon Jean-Joseph, Benjamin Veillas, ouvreurs pour Ogier…………..48
Ogier Club Entreprises, ils ont mis Ogier sur orbite… ………………………………….50

Retour sur le Rallye de Monte-Carlo 1993 ……………………. 52
Fantastique Auriol

Andros e-Trophée 2021 …………….. 58
Dubourg et la ZOE Glace au sommet !

Portrait César Gazeau ………………….. 62
César Gazeau, un incroyable talent !

Présentations circuits 2021 2e partie
Alpine Elf Europa Cup ………………………….66
Plus de chevaux pour la saison 4 !
Porsche Carrera Cup …………………………….68
Une « Cup » encore plus agressive !
Trophée Tourisme Endurance …………….72
Un succès grandissant !
Funyo …………………………………………………….74
Sprint Cup et Endurance CupFun Racing Car ……………………………………..76
Le plaisir est entre le siège et le volant !
Lamera Cup …………………………………………..78
L’essence même du sport automobile !

Interview Doriane Pin …………………..80
Déterminée à atteindre le plus haut niveau

Historic Tour 2021 …………………………..82
La saison 7 en ligne de mire

Texys Group ………………………………………86
De la F1 à la détection électronique

Rouler en sportive
Le coup de cœur d’un lecteur …………….90
Philippe et sa 500 Abarth : Amoureux du scorpion
Découverte Circuit ……………………………….92
Circuit de Pau-Arnos
Calendrier des Trackdays …………………….94

Guide d’achat……………………………………96

Petites annonces ………………………..104