Made in France : Pipo Moteurs

Créé en 1973, Pipo Moteurs est devenu au fil des ans une référence incontestable en termes de préparation moteur. Nouveau manager général après le départ à la retraite de Jean-Pierre Fleur, Fred Barozier nous a accueillis dans les locaux ardéchois du préparateur aux onze titres mondiaux !
Texte Emmanuel Naud
Photo Chritian Bedeï

Qui n’a jamais été envoûté par la sonorité inimitable émise à 10 000 tr/mn par le 2,0 litres « atmosphérique » de la 306 Maxi ? Un timbre inimitable bien connu des amateurs de rallye et qui est l’œuvre des techniciens de Pipo Moteurs. Car, lorsque cette légendaire kit car fut mise en chantier au milieu des années 90, chez PSA on est focalisé sur la motorisation F1. Jean-Pierre Jabouille, alors directeur de Peugeot Sport, décide de confier la gestion du programme rallye (mais aussi celui du Supertourisme) à l’entreprise dirigée par Jean-Pierre Fleur qui comptait déjà à son actif plusieurs titres nationaux et européens en course de côte, circuit, rallye, rallycross et en Trophée AndrosIl vous reste encore 90% de cet article à lire.

Extrait de l’article paru dans Echappement n°630, février 2020, magazine qu’il est possible de commander en format papier ou numérique (iPad, Android, Mac, PC…) sur le site hommell-magazines.com