Made in France… Devalliet Manufacture Française d’Automobiles

Chef d’entreprise isérois amoureux de l’automobile sous toutes ses formes, Hervé Valliet s’est entouré de quelques ingénieurs et techniciens tous aussi passionnés pour lancer une nouvelle marque automobile sur le marché hexagonal. Son premier modèle, baptisé Mugello, a vu le jour à l’automne dernier et l’homologation du deuxième est en cours…
Texte Franck Jérôme
Photos Midi-Photographes / DMFA
A l’heure où les grands constructeurs parlent beaucoup hybridation et électrification, l’équipe menée par Hervé Valliet a décidé de jouer à contre-courant en choisissant la carte de la conduite sportive au volant d’une auto au look délicieusement rétro mais aux performances bien actuelles. Glissez-vous dans le cockpit, bouclez vos ceintures, voici l’histoire de la Mugello, un roadster bien français comme son nom ne l’indique pas forcément.
Passionné d’automobiles dès son plus jeune âge, Hervé Valliet a d’abord brillé lors des compétitions de voitures radiocommandées. Devenu depuis chef de la société Sori, entreprise dédiée essentiellement à la fabrication des servantes d’ateliers ou des caisses à outils en métal, Hervé s’était alors fait remarquer grâce à de nombreux résultats au niveau national mais aussi et surtout des sélections en équipe de France pour cinq championnats du monde et trois fois plus d’Europe. Méticuleux, exigeant et rigoureux, il avait même créé (déjà) sa voiture au 1/8e qu’il avait baptisée Perfect ! C’est dans ce cadre qu’il fait connaissance de Gilbert Dognon, lui aussi un excellent pilote, qui était devenu team manager de cette équipe de France. En 2019, les deux hommes décident de fédérer une petite équipe de passionnés autour d’un projet original : construire une voiture sportive dans la pure lignée du « light is right », prôné par Colin Chapman.
Lors de cette visite, Gilbert Dognon nous sert de guide dans les locaux de Sori, société basée à Tullins (38) où presque tout se décide et se fabrique pour la Mugello… Il vous reste encore 90% de cet article à lire.
Extrait de l’article paru dans Echappement n°637, septembre 2020, magazine qu’il est possible de commander en format papier ou numérique (iPad, Android, Mac, PC…) sur le site hommell-magazines.com