Le point avec… Le Service Compétition Client Michelin

Michelin est un acteur majeur de la course automobile sur routes et circuits. Toujours à la pointe de l’innovation, le Service Compétition Client clermontois nous a livré presque tous ses secrets concernant ses méthodes, ses enjeux et ses objectifs !
Texte Jérôme Leclerc
Photo DPPI

Pour Michelin, dont l’histoire est intimement liée à la course, la compétition client est un secteur névralgique. Au delà de l’aspect performance, cette activité doit correspondre à une rentabilité financière certaine tout en étant précurseur de choix et de stratégies technologiques et d’environnement innovants. Voilà pourquoi nous sommes allés à la rencontre des principaux responsables du manufacturier clermontois, dont, Greig Coull, directeur de la Compétition Client, Julien Vial, responsable Produits Compétition Client, Arnaud Rémy en charge de l’activité rallye et Laurent Dumousset responsable de l’activité circuit. Pour commencer, il nous est apparu important de préciser le cadre de compétences de ce service et son importance, ce à quoi Greig Coull nous a répondu avec enthousiasme. « La compétition client chez Michelin couvre les activités auto mais également moto, et cela toutes disciplines confondues. Notre présence est mondiale, ce qui correspond à environ un demi-million de pneumatiques produits et vendus chaque année pour la course. Il y a quinze ans, la France représentait une part importante de ce marché, mais aujourd’hui ce pourcentage est en baisse. Non pas que nous perdions du volume, mais parce que nous développons d’autres marchés. Notre stratégie est de solidifier notre socle sur le plan national tout en étant pertinent sur les marchés dits émergentsIl vous reste encore 90% de cet article à lire.

Extrait de l’article paru dans Echappement n°636, août 2020, magazine qu’il est possible de commander en format papier ou numérique (iPad, Android, Mac, PC…) sur le site hommell-magazines.com