Interview : Lionel Baud, championn de France des rallyes terre

Revenu à la compétition en 2007 après une coupure de treize ans, Lionel Baud est titré champion de France des rallyes terre aux côtés de sa fille Lucie. Le chef d’entreprise a dû attendre la dernière spéciale de la saison pour décrocher une couronne qui le fait rêver depuis plus de vingt-cinq ans.

Propos recueillis par Emmanuel Naud
Photo Christian Chiquello
Il le reconnaît lui-même, Lionel Baud a eu du mal à descendre de son nuage après avoir remporté le championnat de France des rallyes terre à l’issue de la dernière étape du Terre de Vaucluse. Le Haut-Savoyard a mis tous les atouts de son côté pour atteindre son objectif. Il est revenu pour nous sur les temps forts de sa saison.
Ce titre de champion de France est-il un aboutissement ?
Quelque part oui, mais cela doit me permettre de continuer à progresser et renforcer ainsi la confiance. Pour s’imposer, il faut parvenir à aligner de nombreux paramètres qui passent par la préparation physique, mentale, technique… L’encadrement est très important. Ensuite, dans l’habitacle avec Lucie, ma fille, nous étions dans une confiance mutuelle. Nous avons encore appris cette année et nous avons pu comprendre tous ces détails. Maintenant, j’ai envie de transmettre cette passion et cette expérience à mes enfants. Sébastien va rouler en Porsche Carrera Cup l’an prochain et Lucie souhaite poursuivre sa carrière de copilote. J’ai envie de les aider et d’autres jeunes pourquoi pas ? Néanmoins, pour mon équilibre, j’ai besoin de rouler… Il vous reste encore 90% de cet article à lire.
Extrait de l’article paru dans Echappement n°628, décembre 2019, magazine qu’il est possible de commander en format papier ou numérique (iPad, Android, Mac, PC…) sur le site hommell-magazines.com