Interview croisé : Tom Pieri – Terence Callea

Ils habitent tous deux la région PACA et ont pour point commun d’être les pilotes lauréats Rallye Jeunes cette saison. Autre similitude, leur expérience en rallye : une épreuve disputée pour Tom Pieri en 2019 et… zéro pour Terence Callea, totalement néophyte dans la discipline. Rencontre avec deux talents bruts dont la détermination et la motivation les mèneront peut-être vers le succès.
Propros recueillis par Quentin Ribaud
Photo DPPI

Pouvez-vous en quelques mots vous présenter…
Terence Callea. J’ai 23 ans, je vis à Bendejun, un petit village situé dans l’arrière-pays niçois. Je suis jardinier paysagiste depuis mes 15 ans, d’abord en apprentissage avant d’être aujourd’hui salarié.
Tom Pieri. J’ai 21 ans et j’habite à Marseille depuis que je suis né. A 18 ans, j’ai été formé pour devenir instructeur de pilotage, diplôme que j’ai obtenu à mes 19 ans. Depuis, j’exerce sur différents circuits en France, mais principalement au Paul Ricard.

Puisque vous êtes tous les deux lauréats de l’opération Rallye Jeunes. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous présenter aux sélections ?
T. C. La récompense ! Je n’avais pas les moyens de réaliser mon rêve de participer à des rallyes donc, forcément, le fait de pouvoir gagner un Volant sur une saison complète m’a beaucoup motivé. En tant que vrai passionné, c’était presque naturel que je me sois présenté aux sélections.
T. P. Je suis passionné depuis que je suis en âge de tenir debout. Clairement, je ne vis que pour ça. A l’école, au collège et au lycée, c’était très dur de se concentrer tellement mes pensées allaient vers ce sport. Il était logique, une fois le permis en poche, de tenter cette sélection qui selon moi est le meilleur moyen d’accéder au haut niveau. Depuis mes 10 ans, j’attendais de pouvoir y participerIl vous reste encore 90% de cet article à lire.

Extrait de l’article paru dans Echappement n°635, juillet 2020, magazine qu’il est possible de commander en format papier ou numérique (iPad, Android, Mac, PC…) sur le site hommell-magazines.com