Finale Coupe de France des Rallyes Albi 2019

Quatorze ans après la finale organisée à Mazamet et remportée par Jean-Paul Perrin et sa Mégane Maxi, le Tarn accueille de nouveau le grand rendez-vous des rallyes amateurs. Le comité d’organisation, qui regroupe la ligue Occitanie Pyrénées et les cinq écuries de l’ASA du Vignoble Tarnais, profite du complexe du Séquestre à Albi avec le parc des expositions et le circuit pour accueillir la plaque tournante de cette 38e édition de finale de la Coupe de France. Si le parcours s’appuie sur le rallye des Côtes du Tarn, les organisateurs proposent un tracé spécialement étudié pour l’occasion. « Le cahier des charges de la FFSA ne nous permet pas de reprendre plus de 30 % du parcours du rallye sélectionné pour la finale. Nous avons donc repris une spéciale de l’an passé, Montaigut, puis dessiné un parcours totalement inédit, soulignent Alain Mary et Michel Vergnes du comité d’organisation. Vendredi, les pilotes vont aller dans le nord-est du département sur des routes jamais empruntées par le rallye, c’est un mixe entre la Montagne Noire et les Cévennes. Le lendemain, ils vont retrouver les coteaux du vignoble de Gaillac avec du dénivelé et des routes rythmées qui se rapprochent de ce que l’on voit dans le Sud-Ouest. » Sportivement, avec six victoires aux Côtes du Tarn et une saison spécialement préparée pour cet événement, Patrick Rouillard fait office de grand favori. Mais David Salanon et Anthony Puppo, pour ne citer qu’eux, ont de quoi être ambitieux.

Infos pratiques
Organisation Ligue du Sport Automobile Occitanie Pyrénées en collaboration avec l’ASA du Vignoble Tarnais et le comité d’organisation Albi 2019 Rabastens Vignoble Gaillacois.
Contact Association Albi 2019 Rabastens Vignoble Gaillacois, 53 avenue Jean Bérenguier, 81800 Couffouleux. Tél. : 05 63 33 84 81. Courriel : contact@albifinale2019.fr. Web : www.rallyedescotesdutarn.fr
Parcours 496,35 km dont 130,40 km chronométrés en deux étapes dont un prologue et 8 ES (6 différentes, prologue inclus).
Reconnaissances limitées à 3 passages en deux sessions (panachage autorisé) : la première les samedi 12 et dimanche 13 octobre de 8h30 à 18h30, la seconde les mercredi 16 et jeudi 17 octobre de 8h30 à 18h30.
Programme Jeudi 17 octobre ouverture du village des ligues à partir de 14h au circuit d’Albi. Vendredi 18 octobre départ de la première étape au Parc des expositions d’Albi à partir de 9h, arrivée de la première étape à partir de 19h13. Samedi 19 octobre, départ de la deuxième étape à partir de 8h au paddock du circuit d’Albi, arrivée finale à partir de 19h au Parc des expositions d’Albi.