Essai Ford Fiesta R1 2019

Afin de compléter une gamme produit déjà bien fournie, M-Sport propose désormais une Fiesta R1 répondant à la nouvelle réglementation FIA. Une compacte survoltée dotée d’un petit moteur suralimenté accouplé à une boîte de vitesses séquentielle fraîchement arrivée en France grâce au bon vouloir d’Helwin Motorsport, structure bordelaise spécialisée dans la location de « petites » cylindrées.
Texte Yoann Bonato
Photo Christian Chiquello

Un coup de fil de mon magazine fétiche et me voici pratiquement revenu six ans en arrière, à l’époque où, en compagnie de Thierry Michaud, nous avions remporté l’Opel Adam Cup. Je ne garde que des bons souvenirs de cette expérience dans une coupe de marque à petit budget, avec une auto dotée des pneus de série, avec laquelle, par exemple, il fallait tendre des trajectoires au cordeau pour garder son élan dans les interminables montées du rallye du Mont-Blanc !
Cette fois ce sera au volant de la nouvelle Ford Fiesta R1, venue tout droit de chez M-Sport Pologne et livrée directement dans les ateliers d’Helwin Motorsport que les retrouvailles auront lieu. Une R1 dont les performances devraient s’avérer plutôt proches de la R2J du championnat Junior, étant donné qu’elle répond au nouveau règlement FIA plus permissif, notamment au niveau de la transmission, entrée en vigueur en début d’année… Il vous reste encore 90% de cet article à lire.
Extrait de l’article paru dans Echappement n°626, octobre 2019, magazine qu’il est possible de commander en format papier ou numérique (iPad, Android, Mac, PC…) sur le site hommell-magazines.com