Essai course : Hyundai i20 R5 2020

Tout juste auréolé de son titre de champion du monde des rallyes « Constructeurs », que Hyundai s’attaque déjà à la saison 2020 où la marque coréenne espère aussi briller en catégorie WRC 2. Pour cela, les ingénieurs basés à Alzenau, tout près de Francfort, ont revu de fond en comble leur i20 R5. Auto que nous avons pu tester en exclusivité sur les pistes sardes…
Texte François Delecour
Photo Christian Chiquello

Juin 2016, par l’entremise du magazine, nous avons eu l’opportunité de tester dans les Vosges la Hyundai i20 WRC officielle de l’équipe coréenne (Echappement n°586). Dix mois plus tard (n°596), on passait au crible sa petite sœur en catégorie R5 sur les routes ardéchoises du Moulinon Antraigues. Cette fois l’écurie d’Alzenau nous propose de décortiquer, toujours en exclusivité, la R5 dernière évolution sur une spéciale terre du rallye de Sardaigne. En voilà des gens qui savent recevoir… Pour répondre à la suprématie du duo Ford/Skoda exercée en catégorie R5, Hyundai part en guerre et lance son nouveau joker dopé par de nombreuses modifications portant essentiellement sur la partie moteur (nouvelle cartographie, gestion anti-lag, ouverture variable des soupapesIl vous reste encore 90% de cet article à lire.
Extrait de l’article paru dans Echappement n°629, janvier 2020, magazine qu’il est possible de commander en format papier ou numérique (iPad, Android, Mac, PC…) sur le site hommell-magazines.com