Découverte, Peugeot 108 Super1600 RX

En lançant la construction d’une Peugeot 108 Super1600, la firme Da Luz Developpement, située tout près de Nantes, a bien l’intention de faire bouger les lignes dans les rangs du championnat de France de rallycross en alignant dès cette saison une monture inédite confiée aux mains du vice-champion de France Junior Clément Jan.
Texte Nicolas Dubernard
Illustration Da Luz

Si José Da Luz s’est depuis de longues années érigé comme un spécialiste du championnat portugais de rallycross dont la catégorie Super1600 demeure assurément l’une des séries nationales les plus compétitives du Vieux Continent, le retour du groupe tricolore sur la scène du championnat de France est un événement qui sera à suivre avec une attention toute particulière. Et pour cause, dès que la crise du coronavirus le permettra, c’est une nouvelle monture aux dimensions plus que réduites qui apparaîtra dans l’Hexagone avec une Peugeot 108 Super1600 qui vaudra assurément le détour. Si la firme tchèque PAJR Motorsport a déjà pu tenter l’expérience de l’ultra-citadine avec une Skoda Citigo en championnat d’Europe Super1600 Euro RX, il s’agira d’une authentique première pour le championnat de France de la spécialité. « On avait commencé à réfléchir à ce projet courant 2018, note José Da Luz. Nous avions déjà construit pas mal de voitures pour les championnats espagnols et portagais mais on avait envie de concevoir et de construire une voiture qui puisse sortir de l’ordinaire pour le rallycross. A vrai dire, ce projet est une belle manière de faire parler du groupe Da Luz… Il vous reste encore 90% de cet article à lire.

Extrait de l’article paru dans Echappement n°634, juin 2020, magazine qu’il est possible de commander en format papier ou numérique (iPad, Android, Mac, PC…) sur le site hommell-magazines.com