Comparatif : Yokohama Advan A051T, Michelin Pilot Sport R, Hankook Ventus Z205, Pirelli RK

QUATRE PNEUS DE RALLYE-151QUATRE PNEUS DE RALLYE-188QUATRE PNEUS DE RALLYE-078QUATRE PNEUS DE RALLYE-147 La FFSA a imposé depuis le début de l’année l’utilisation des pneus FIA-ERC dans le championnat asphalte français. Avec la collaboration de Chazel Technologie, Jérémie Serieys et Alex Coria, Echappement a donc testé en spéciale les gommes des quatre manufacturiers présents sur une Renault Clio 3 R3 Access.
Texte Louis Philippe Da Fonseca
Photos Christian Chiquello
La Fédération Française du Sport Automobile s’est alignée en 2015 sur la réglementation de la Fédération Internationale en European Rally Championship. Cette évolution logique pour uniformiser les championnats repose sur un taux d’entaillement minimal de la bande de roulement toujours supérieur. Ce dernier est relevé de 17 à 23 % pour continuer à rapprocher les pneumatiques de course de ceux de série. Ce changement compose avec le passé et ne concerne que les montes « contemporaines » de 15 à 18 pouces de diamètre. A partir de cette taille, ils demeurent tolérés pour épuiser les stocks à condition de pratiquer un relignage. Deux rainures profondes jusqu’au témoin d’usure courant sur toute la circonférence permettent d’obtenir les 23 % de creux requis afin de satisfaire les nouvelles normes… Il vous reste 95% de cet article à lire.

Extrait de l’article paru dans le n°579 d’Echappement (novembre 2015), magazine qu’il est possible de commander en format papier ou numérique (iPad, Android, Mac, PC…) sur le site hommell-magazines.com